Un paquebot dans les arbres

Au milieu des années 50, Mathilde sort à peine de l'enfance quand son monde bascule. Son papa qu'elle admire plus que tout, roi de son Café et par delà, de son village, va tomber malade ... Une drôle de maladie, dont on ne dit pas le nom mais dont on parle beaucoup dans le village...Mais tout bas. Mais comment garder ce royaume avec un papa malade, un café qui se vide par peur de la contagion, une maman qui va vite le rejoindre dans son sanatorium?
Mathilde a une grande sœur, qui quittera le navire qui coule au plus vite. Un petit frère qu'il faut protéger. Elle va décider de ne pas baisser les bras et et tenter de réenchanter la vie de cette famille si unie mais qui prend l'eau. Est-ce une tâche à la hauteur de petite grande fille ?
Valentine Goby écrit au plus près des émotions et des sensations de Mathilde, merveilleux personnage d'adolescente rebelle et courageuse. À travers ce récit rude et fort, c'est toute le force  d'une famille qui est évoquée ici et par delà, l'histoire que chaque famille peut se forger à travers les bons et les mauvais moments.

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP