La Sonate à Bridgetower

Nul doute que vous n'ayez jamais entendu parler de Bridgetower et pour cause, ce pianiste prodige de l'époque des Lumières est complètement tombé dans l'oubli.
On avait déjà lu Dongala avec son roman Photo de groupe au bord du fleuve, il nous revient avec un roman historique absolument fabuleux.
L'histoire commence en Autriche où Georges, fils d'un Noir de la Barbade, reçoit les enseignements du célèbre Haydn et montre un talent tout à fait précoce pour le piano. Flairant la bonne affaire, le père de Georges embarque son fils dans une tournée des grandes capitales européennes en se faisant passer pour un riche prince d'Abyssinie. De déconvenues en succès, la tournée de Georges traverse l'Europe des Lumières et ses grands débats: Révolution Française, droit de vote, traite des esclaves, domination politique française et anglaise. On s'attache à Georges dans cette tournée devenue voyage initiatique, on vibre pour ses prises de positions et surtout on vit, au fil des pages, la formidable aventure de ce métis, pianiste prodige qui cotoiera grands de l'Europe, compositeurs et personnages de l'Histoire.
Un roman histoire foisonnant à découvrir.

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP