Nulle part sur la terre

Un village de Louisiane, une femme et sa fille y reviennent, puis un homme qui sort de prison. Un roman noir américain dans toute sa splendeur. Un roman humaniste qui nous met face aux cassés de la vie, qui nous transporte et nous touche.
Tentez l'aventure de cette lecture, vous ne serez pas déçu !

 

Deux mères pour une fille

Un joli récit plein de finesse sur la jeunesse d'une petite fille abandonnée deux mois après sa naissancepar sa maman et adoptée à l'âge de 3 ans par un couple en mal d'enfant. Un roman à l'écriture poétique qui nous parle aussi de parentalité.

 

Sucre Noir

Vous rêvez d'aventure et de chasse au trésor ? Laissez vous entraîner par ce roman et embarquez pour les Caraïbes. Miguel Bonnefoy est un conteur au style envoûtant et Sucre noir, un roman au parfum de rhum...

 

L'absente de Noël

Un roman familial qui confronte deux familles entraînées à la recherche de Sophie, l'une des filles, partie en voyage humanitaire au Sénégal. Une aventure rocambolesque qui va secouer tout ce petit monde, ébranler les certitudes de chacun et rebattre les cartes si soigneusement rangées.

 

Tout homme est une nuit

Gros coup de coeur pour ce récit à deux voix, plein de sensibilité et d'intelligence. Quel talent d'écrivain de nous plonger dans la ville de ce village. D'un côté nous sommes attablés à une des petites tables du café, de l'autre, nous sommes en résonnance avec cet homme malade qui veut faire bien. Et les pages se tournent à toute allure.

 

Les Vents Noirs

1920, Sibérie. Le Lieutenant Verken, après avoir survécu à l'enfer des tranchées, s'engage dans le bataillon international aux côtés des Russes Blancs. Secrètement engagé afin de retrouver Emile Thelliot, un archéologue français, il nous emporte à sa suite dans une quête hallucinée au coeur du désert glacial du Taklamakan.

 

Sa mère

L'auteure de Bilqiss nous revient avec un nouveau roman, mélange détonnant de conte de fées et de critique du système des classes et des conventions sociales. Marie-Adélaïde, née sous X, est une héroïne attachante, perdue, révoltée mais incroyablement intelligente.

 

Souvenirs de la marée basse

En égrenant mieux que personne, ses souvenirs d'enfance, ses sensations d'enfant, Chantal Thomas évoque la liberté intérieure et la construction de soi, petite fille, jeune fille puis jeune adulte face à une maman fantasque et peu tendre et un père silencieux.

 

Un certain M.Piekielny

Enfant, Romain Gary a reçu cette requête particulière: "Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire: "Au numéro 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M.Piekielny."." Partant de cette requête, F-H Désérable nous entraîne dans une quête éperdue de ce mystérieux M.Piekielny.

 

Mon autopsie

Comme toujours, l'auteur de "Où on va Papa?" nous parle en tout petits chapitres.Et voici que "Mon autopsie" met en scène Egoïne, une jeune et jolie médecin chargée de réaliser l'autopsie de notre auteur. Artifice qui lui permet de parler de lui, de ses amours, de son enfance, de la vie de ses enfants, de ses succès avec clairvoyance rare et touchante.

 

La beauté des choses

Jeanne vit une vie paisible rythmée par les habitudes. Jeanne est heureuse, elle sait profiter des petites choses, ses rêves sont accessibles.... Et pourtant elle ne peut s'empêcher de rêver, de se poser des questions sur le sens des choses.Vous allez aimer Jeanne et ses questions, Jeanne et ses doutes, Jeanne et sa fantaisie, Jeanne et son audace et tous les personnages qui l'entourent.
Et pénétrer dans la musique de l'écriture de Claudie Gallay.

 

Farallon Islands

Miranda est photographe animalière. Alors qu'elle est au large de San Francisco, sur les îles Farallon, un évènement survient et pourrait tout changer. Un livre à la fois contemplatif et mystérieux. Très efficace.

 

Je me promets d'éclatantes revanches

Il s'agit d'un essai par Valentine Goby - l'auteure de Kinderzimmer - sur Charlotte Desbos, une survivante de Auschwitz. Charlotte Desbos a écrit avec force et poésie la vie des camps dans trois volumes et surtout, elle a réussi grâce à l'écriture à vivre et non survivre après l'enfer.Pour les lecteurs qui veulent faire quelques pas avec cette écrivaine et cette femme exceptionnelle, accompagnés par la belle plume et l'intelligence humaine de Valentine Goby.

 

Ma reine

C'est plus une histoire qu'un roman, une page de poésie et de tendresse dans un monde si dur avec les différences. Il y a quelque chose du "Huitième Jour " dans ce récit, et notre cœur se serre à la dernière page.

 

Patricia

Patricia est un roman court, très court, d'une délicatesse, d'une justesse de ton et d'une humanité qui vous bouleversera. Un merveilleux roman, beau et courageux. Il ne faut pas une ligne de plus, pas un point de moins.

 

Le Châle de Marie Curie

Un jour et une nuit pour une belle rencontre, un partage de vie, un échange de traditions et d'espoir. Un moment magique et interdit sur le toit.
Un lecture poignante plus que recommandée.

 

La tresse

La surprise du premier semestre 2017. Et dire que les éditions Grasset avaient hésité à le publier.
3 femmes à la croisée de leur destin.
3 femmes face à la vie parfois si cruelle.
3 femmes, 3 brins, 1 tresse.

 

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar

Rien de théorique, ni d'ennuyeux dans ce récit. C'est le roman d'une belle histoire d'amitié, de courage, de persévérance et d'engagement. Et toujours, cette écriture poétique et sobre. À découvrir. Vraiment.

 

À l'orée du verger

Une plongée magnifique dans l'Amérique du XIXe siècle.
De l'aventure, des découvertes et des personnages hauts en couleurs. Tracy Chevalier est une merveilleuse conteuse d'histoires et d'Histoire.

 

Martha ou la plus grande joie

Très joli roman d’un auteur belge bien connu ( il est l’auteur entre autres de l’Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien et de tous ses maris plus un).
Francis Dannemark est un écrivain de la gravité et de la légèreté à la fois. Et ce doux mélange nous va bien !

 

Ostende 21

Adèle et Joseph sont jeunes, beaux et ils s'aiment. Ils s'aiment à la folie. Ils veulent vivre pleinement et être heureux à tout prix. Un jour, lors de vacances, ils découvrent le black jack et vont se laisser prendre au jeu. Jusqu'où la spirale les entrainera-t-elle ?

 

La Voleuse de Robes

Paris, les années 30. Entre les maisons de haute couture, les cabarets de Pigalle et la place du Tertre à Montmartre, Alix rêve de devenir styliste. Son ami Paul lui propose de la faire entrer chez Javier, mais en contrepartie, la jeune va devoir copier les prochaines collections du couturier pour la contrefaçon new-yorkaise... Une histoire foisonnante à découvrir.

 

No Home

Dans ce premier roman, Yaa Gyasi nous fait voyager entre le Ghana et les États-Unis. Nous allons à la rencontre d'une famille liée au commerce des esclaves. Depuis la fin du 18ème siècle à nos jours, Yaa Gyasi nous offre un nouveau regard sur ce sujet à travers le portrait d'hommes et de femmes.

 

La vie ne danse qu'un instant

Therese Revay nous plonge dans un univers de rebondissements et de glamour où l'amour et les intrigues politiques se mêlent au gré des événements historiques qui se succèdent.
Et puis, il y a cette fin dont je ne vous dirai rien sinon qu'elle m'a ému aux larmes.
Plongez-y. Alice Clifford ne vous laissera pas indifférent(e).

 

Il est temps de suivre un régime et d'apprendre à voler

Le titre vous interpelle forcément. Non ce n'est pas un feel good book à l'eau de rose. La preuve, il commence par une lettre d'insulte. Ah! Vous voilà intrigué(e).  Il est temps de suivre un régime et d'apprendre à voler, c'est un style et un sens de la formule absolument délicieux, une galérie de personnages à la fois loufoques et désabusés, un humour slave. Lisez-le, offrez-le. C'est le petit bijou du moment.

 

Looping

Une histoire de Looping ? Lisez et vous saurez. Lisez et mettez vos pas dans ceux de Noelie, un personnage fort, attachant, parfois injuste, toujours animé d'un goût pour la vie qu'elle soit garce ou amante. 
Un roman qui n'est pas sans rappeler L'Art de la Joie. Un magnifique roman.

 

Les larmes noires sur la terre

Un magnifique roman de femmes fortes et fragiles à la fois. C'est un roman qui parlera à chacun, homme et femme, tant la vie de Moe nous renvoie aux émotions partagées de tous: peur, enfermement, volonté de vivre, espoir. 
Et s'il commence version noir de noir, un rayon de soleil nous attend dans les dernières pages de ce roman. Bouleversant. 

 

Un clafoutis aux tomates cerises

Un clafoutis aux tomates cerises est un roman d'une grande douceur qui aborde avec délicatesse et drôlerie le grand âge. Ce n'est ni morose, ni triste. Au contraire, on regarde d'un oeil nouveau ces petits vieux que la société s'acharne à cacher dans des maisons de retraites. C'est drôle car Jeanne a un sacré caractère et des voisins un peu frappés de la cafetière.
C'est vraiment joli. Tout simplement.

 

Nous rêvions juste de liberté

Henri Loevenbruck nous embarque dans une folle chevauchée sur la liberté, la vraie, celle qui ne souffre aucune concession; sur l'amitié, la grande, qui traverse les années. Un des grands coups de coeur poche de cette année.

 

Un été invincible

Un beau roman à dévorer. Les personnages deviennent vite attachants et le lecteur tourne les pages pour connaître la suite de leurs vie.
Pendant quelques heures il est ailleurs, le coeur se serre et bat avec eux et il repose le livre la tête pleine de leur histoires. N'est de pas la définition d'un bon roman à lire pour vos vacances ?

 

Bien des ciels au dessus du septième

Attention petit bijou ! Il s’agit d’un premier roman d’une chroniqueuse au Morgen et c’est une réussite ! Cinq narrateurs, trois générations. Cinq destins liés. Raconter serait trahir. C’est parfois beau, souvent prenant et parfois terriblement émouvant.Une belle découverte.

 

Le pianiste de Hartgrove Hall

Pas besoin de vous présenter cet auteure. Il suffit de vous rappeler qu’elle a écrit « Jack Rosenblum rêve en anglais » « Le Manoir Tyneford » et « La Galerie des maris disparus ». Une ambiance « so british », des personnages hauts en couleur, et un récit mené de main de maître qui ne vous lâche pas !

 

Le rêve de Ryosuke

Aventure, mystère, poésie et découverte toute en finesse et en effleurements des héros de cette histoire originale qui est aussi une ode à la volonté de réaliser ces rêves.

 

Imaginer la Pluie

Un récit plein de poésie sur un enfant qui grandit dans le désert, auprès de sa mère, après que le monde a été détruit par la folie des hommes.
Pourtant, un jour, il ne sera plus seul.
Un autre jour encore, il devra partir.

 

Le Silence de Belle - Île

Le Silence de Belle-île est un beau roman à dévorer d'une traite, tant le suspens créé par l'auteure, Laurence Bertels, est bien mené dans cette histoire de vie qui peut sembler toute simple.

 

Le bonheur, c'était ça

Deux personnages attachants qui s'apprivoiseront lentement. Un homme insouciant qui, petit à petit,  en même temps qu'il devient un père devient un bel adulte.
Voici un tout beau roman, une chronique familiale pleine de gravité et d'humanité.

 

Les Couleurs de la Vie

Pour ceux qui ont lu Entre ciel et Lou il suffirait sans doute de dire que c'est un nouveau roman de Lorraine Fouchet, l'auteur du roman.
De drôles de prénoms, Gilonne, Kim, Côme...des vies bien secouées, toute la gamme des sentiments humains et des cœurs à recoudre.
Un joli roman plein d'humanité et d'humour, dans la veine de Marie-Sabine Roger.

 

Là où rêvent les étoiles

Des contreforts de l'Alhambra, aux ponts d'Eiffel sur les fleuves d'Europe en passant par le Paris du dix-neuvième siècle, Là où rêvent les étoiles vous transporte, vous emporte et vous dépose essouflé mais ravi de cette chronique familiale hors du commun. Eric Marchal mérite vraiment la comparaison à Ken Follett.

 

La Sonate à Bridgetower

L'histoire commence en Autriche où Georges, fils d'un Noir de la Barbade, reçoit les enseignements du célèbre Haydn et montre un talent tout à fait précoce pour le piano. Flairant la bonne affaire, le père de Georges embarque son fils dans une tournée des grandes capitales européennes en se faisant passer pour un riche prince d'Abyssinie. Un roman historique foisonnant.

 

La tristesse des éléphants

Un trio éclectique, une fin inattendue, une bonne dose de mystère et un soupçon (très très léger) de fantastique, voici la recette de ce roman savamment construit, qui pourrait bien devenir un best seller.

 

Le gardien des choses perdues

Anthony Peardew collectionne avec soin les objets perdus dans l'espoir de les rendre à leurs propriétaires et par là, réparer une promesse brisée.
Un roman tendre et poétiqe sur le sens que les objets donnent à nos vies et sur la valeur et l'importance des relations humaines.

 

Ce qu'elle ne m'a pas dit

Marie, la quarantaine, a été élevée par sa grand-mère Mamysuzy et n'a jamais su ce qu'il était advenu de ses parents. À la naissance de sa fille Nola, elle a reçu un carnet lui révélant la véritable histoire de ceux-ci. Profondément troublée par le premier chapitre, Marie n'a jamais poursuivi sa lecture. Après Zebraska, Isabelle Bary nous revient avec ce roman qui conjugue suspense et finesse psychologique. Une belle histoire de famille à découvrir.

 

Les mille talents d'Euridice Gusmão

Commençons l'année 2017 avec une perle. Les mille talents d'Euridice Gusmão ou la pétillante destinée d'une femme bien décidée à vivre comme elle l'entend, malgré les petits tracas du quotidien, les fins de mois difficiles et son macho de mari. Un vrai coup de coeur pour le ton de ce roman, une perle tout droit venue du Brésil. À déguster sur des rythmes Bossa Nova.

 

Aquarium

Il y a des romans puissants. Aquarium en fait partie. Il vous prend par la main en douceur, reserre l'étau, vous retourne le coeur, vous épouvante puis vous repose debout, un peu secoué, apaisé à la fin et les yeux plus ouverts sur la complexité humaine.

 

Le jardin arc-en-ciel

Ogawa Ito nous raconte une histoire d’amour poignante, deux femmes qui vont se construire un avenir à force de courage, d’initiative, de bienveillance et de sollicitude. Elles vont construire une famille comme nous rêvons tous d’en avoir, elles vont vivre leur vie comme les autres, avec juste quelques difficultés supplémentaires qui seront parfois leur fragilité mais aussi parfois leur force.

 

Station Eleven

Un vrai bon roman d'aventure peuplé de personnages mystérieux, une quête haletante dans un futur plausible, un livre qui pourrait même vous mettre en retard au travail! On en ressort soufflé, habité et peut-être même un peu inquiet. Station Eleven est un fantastique roman mais n'est pas un roman de fantastique.

 

L'enfant qui mesurait le monde

La crise, la solitude, le deuil, fuyons en ces temps moroses des propos, des sujets trop lourds. Sautons sur les désormais réputés "feel good book. Nous avons besoin d'évasion. Pas si sûr...
Ce merveilleux roman élève l'âme et le coeur.

 

Sous la vague

Un roman plein d'humour, de tendresse et de finesse qui se lit presque d'une seule traite car l'écriture est fluide et l'auteur nous attache de belle manière à ce personnage, décalé, déphasé du monde contemporain.

En savoir plus

 

Un Paquebot dans les arbres

Au milieu des années 50, Mathilde sort à peine de l'enfance quand son monde bascule. Son papa qu'elle admire plus que tout, roi de son Café et par delà, de son village, va tomber malade ... Une drôle de maladie, dont on ne dit pas le nom mais dont on parle beaucoup dans le village...Mais tout bas. Mais comment garder ce royaume avec un papa malade, un café qui se vide par peur de la contagion, une maman qui va vite le rejoindre dans son sanatorium?

En savoir plus

 

Le Cliquetis

Dans une grande maison bruxellois, un cliquetis se fait entendre. D'abord ténu, le bruit devient rapidement obsédant voire insupportable. Ni une ni deux, Monsieur Godefroid, un locataire grognon, décide d'intervenir afin de chasser l'ignoble individu responsable de ce dérangement. Intrigués par le dit cliquetis, nous emboitons le pas à Monsieur Godefroid et de belles rencontrent se succèdent. La délicatesse de ce roman réside dans le fait que c'est la maison elle-même qui nous conte l'histoire de ces locataires. Il y a, dans Le cliquetis de Patrick Delperdange, une jolie petite musique qui nous berce intérieurement et nous laisse tout attendris au point final.

 

Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés

C'est l'histoire d'un homme à la brisure secrète qui va se retrouver en charge d'un ado malade. Entre comédie et drame, cette belle histoire d'amitié nous emporte dans un road trip drolatique et tendre à la fois. Un beau roman d'été, à découvrir!

 

Ceux qui restent

En avril 2000, Sylvain Côté s’enlève la vie, sans donner d’explications. Ceux qui restent, les vivants doivent apprendre à vivre avec cette absence et ces questions qui tournent sans fin et sans réponses. Plusieurs voix se font entendre : le père, Vincent, la mère, Muguette, la femme, Mélanie et Charlène la maîtresse. Classique me direz-vous. Peut-être même convenu ?
Oui mais...

 

Libertango

Sur une toile de fond musicale, Luis, né hémiplégique, quite sa famille et décide de se battre seul. Doué pour la musique mais incapable de jouer d'un instrument en raison de son handicap, il fait le conservatoire et devient chef d'orchestre. Toujours la belle écriture de Frédérique Deghelt et encore une histoire qui vous emporte.

 

En attendant Bojangles

Ne le dites à personne mais quelques fois, vos libraires font de l'espionnage industriel. Oui, bouuuuuh les vilaines! Et pourtant, et pourtant, quelques fois cela nous permet de découvrir des perles. En voici une sous vos yeux. En attendant Bojangles est l'histoire d'un amour extraordinaire entre deux personnes toutes particulières au travers des yeux de leur petit garçon.

 

Le Grand Marin

Il est des êtres pour qui les quotidiens de nos sociétés sont trop étroits. Telle est Lili, frêle petit bout de femme qui s'en va pêcher en Alaska. Seule au milieu des hommes, elle tente de faire sa place à bord, baignée d'écume, d'alcool et de coups bas.

 

Le Chagrin des Vivants

Angleterre, Londres, novembre 1920, trois femmes meurtries par la guerre et ses morts, trois femmes meurtries par la guerre et ses rescapés et leur silence insupportable, trois femmes qui tentent de survivre puis doucement de revivre, de reprendre une marche vers une vie heureuse.

 

L'Atelier des Poisons

Paris, 1880. Zélie est une jeune peintre en quête de reconnaissance. En ces temps où l'indépendance des femmes n'en est encore qu'à ses prémices, le chemin vers le succès est semé d'embûches et le manque d'argent n'en est pas des moindres. Aussi quand un commissaire propose à Zélie de réaliser un portrait, celle-ci accepte, au risque d'exposer ses propres zones d'ombre.

 

Nous sommes deux

Ils sont deux, deux jumeaux inséparables qui décident de se marie le même jour. Ils sont deux, deux couples qui se préparent à sauter dans la vie conjugale et se posent des questions. Ils sont trois, trois couples de parents embarqués dans l'aventure de ces 2 jumeaux qui s'entendent si bien. Si bien?

 

La balade des pavés

Entre Lola et le crabe, ça a été une rencontre fulgurante. Pas un coup de foudre mais un coup de tonnerre quand même. Il est là, tapi dans son sein et Lola tourne et retourne dans son lit en remâchant cette maladie qui jette son injuste dévolu sur elle. Noyée de questions, Lola déambule son insomnie dans les rues de Bruxelles.

 

Une vie entière

Le titre résume tout ce court roman dense et beau. L’auteur nous raconte la vie d’un homme qui traverse le siècle dernier dans un village de montagne. Une vie âpre, rude et difficile qui sans doute pour beaucoup de nos contemporains semblerait ratée pourrie. Mais pas pour notre héros car il porte en lui cette part de l’homme qui vient de loin.

 

À la table des hommes

Sylvie Germain nous livre un roman à multiples facettes. Il commence comme une fable, continue comme un roman initiatique puis philosophique dans lequel Sylvie Germain nous livre des pages superbes sur Dieu et la bêtise des hommes.

 

Les délices de Tokyo

« Ecouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Voici un joli roman japonais plein de délicatesse, de poésie et de cette retenue toute japonaise dans les émotions et sentiments ( ce qui ne les empêchent pas d’exister ! ) Une ode à la cuisine et à la vie .

 

Journal d'un vampire en pyjama

Dans le Journal d'un vampire en pyjama, Mathias Malzieu nous transmettre une folle envie de vivre, de créer et de s’émerveiller devant les progrès considérables de la médecine et les sourires d’une nymphirmière.

 

La vie quand elle était à nous

Le titre évoque la nostalgie qu’éprouve Lola au souvenir de l’époque, il y a plus de 15 ans de cela, où avec son mari Matias, un amoureux des livres comme elle, elle travaillait dans l’édition et contribuait à construire une Espagne démocratique et culturelle. Maintenant, sous le régime de Franco, ils vivent chichement et s’aiment malgré la grisaille du quotidien et les restrictions de tous ordres.

 

Partir avant les pluies d'Alexandra Fuller

Récit magnifique qui n’a pas le titre de roman car ils s’agit de mémoires, mais celles -ci se lisent comme un roman avec ce petit supplément d’âme car Alexandra Fuller nous livre ici ses mémoires mais aussi ses réflexions sur la vie, le couple, l’identité avec une finesse merveilleuse et beaucoup de légèreté.

 

Courir après les Ombres de Sigolène Vinson

Poignant ! Une sombre balade économico-poétique qui parle du mal-être occidental, de l'état de l'Afrique et de ses enjeux, de l'impérialisme chinois mais sans l'ombre d'une lourdeur. L'écriture pleine de poésie laisse affleurer l'humanisme de l'auteure à chaque page.

 

La variante Chilienne

Pascal professeur de littérature, a loué pour ses deux mois de vacances un gîte dans la vallée de Chantebrie. Mais ce n’est pas seul qu’il s’y rend puisqu’il emmène avec lui, incognito, la jeune Margaux, l’une de ses élèves. Suite à une mésaventure, elle a fui sa maison et son père.

 

La Vie Prodigieuse de Garnet Ferrari

Encore une petite pépite avant notre fermeture : un ton original, un sujet rarement rencontré et une belle histoire à la fois tragique et drôle, fantaisiste et profonde. Garnet Ferrari est-elle une sainte ? A t’elle des pouvoirs magiques ? Elle jure que non mais des milliers de pèlerins y croient et le Vatican mène l’enquête.

 

Les Oubliés du Dimanche

Un coup de cœur pour les vacances comme nous les aimons au Baobab : Une belle histoire, bien écrite et pleine de surprises mais qui nous garde au fond du cœur de la confiance en l’humanité, en toutes ces petites choses, ces liens ténus qui mis ensemble doivent faire résister le bon, le doux, l’humain face aux attaques sanglantes qui nous ont tous ébranlés ce vendredi !

 

Il était une ville

C'est l'histoire d'Etienne, un ingénieur français un peu paumé, de Charlie qui a grandi là à la va-comme-je-te-pousse et de l'inspecteur Brown qui a décidé d'occuper ses insomnies avec les crimes non résolus de Detroit. Dans les vapeurs et fumées de cette ville depuis longtemps perdue, trois existences se croisent, s'entremêlent et prennent sens. Mais pour cela, il vous faudra attendre la fin...

 

Promesses aveugles

Peter Faber, soldat allemand, s’apprête à épouser une femme qu’il n’a jamais rencontrée, il ne connaît d’elle que son nom, Katherina Spinell, et la photo qu’elle a envoyée. Pour elle, c’est la garantie d’une pension de veuve s’il meurt au front ; pour lui, la promesse d’une permission de dix jours. La guerre 40/45 vécue par deux jeunes allemands, entraînés par le cours d’une Histoire qu’ils n’ont pas choisie dans une vie qui ne sera pas à la mesure de leurs rêves de bonheur. Se retrouveront-ils?

 

La dernière réunion des filles de la station service

Point Clear Alabama, Sookie, 50ans, a marié la dernière de ses filles. Elle aspire à un repos bien mérité. C'est sans compter un courrier qui lui apprend qu'elle est une enfant adoptée. Et nous voilà à la recherche de l'histoire de Fritzi et de sa vie rocambolesque. Ainsi s'ouvre une page de l'histoire de l'Amérique pendant la guerre.

 

La Chaise Numéro 14

Un livre bouleversant! Sur une chaise de bistrot, dans la cour de l’auberge familiale, Marie est tondue pour avoir osé l’amour interdit. Elle ne dit rien, se contente d’apparaitre dans une robe blanche. Et les mèches tombent sous les coups de ciseaux de son ami d’enfance, devenu bourreau ordinaire. Que faire quand on vous puni publiquement pour quelque chose qui vous semble impunissable?

 

La Bibliothèque des Coeurs Cabossés

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, amoureuse de lecture mais bien mal dans sa peau dans la vraie vie, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges de lettre, Sara qui a perdu son boulot décide de rendre visite à Amy.

 

Dans les Ombres

Laurent Gaudé nous entraîne comme personne dans cette histoire poignante qui se passe en Haïti et commence par l’espoir, l’espoir d’une vie meilleure. Le tyran a enfin été chassé, il souffle un vent de liberté parmi ceux qui ont combattu le mal. Les soirées sont douces. La vie paisible à défaut d’être facile. Mais la terre tremble et il faudra tout réinventer…

 

Amours

Nous ne sortirons guère de cette grande batisse, maison de notaire de Père en fils dans une grosse bourgade française. Le mari, la deuxième épouse (trouvée par petite annonce dans le magazine chasse et famille !), la gouvernante, le chauffeur et la petite bonne toute jeunette. Et pourant quel drame se cache derrière ces murs épais.

 

Un Été à Bluepoint

Un premier roman et un vrai coup de cœur. L’histoire de la famille Wise est vue par les yeux du fils Hilly emplit d’admiration pour son père Arthur Wise, avocat tirant le diable par la queue mais tenace, tellement tenace qu’il devient richissime après de nombreuses années de galère et achète une superbe maison à Bluepoint, à l’extrémité de Cape Cod.

 

Mentir N'est Pas Trahir

So british ! L’histoire est banale en soi. Gladwyn Purser a tout pour être heureux, une épouse qu’il aime, un fils, un bon boulot et un bungalow dans la jolie banlieue de Londres, . Un jour qu’il rend visite à sa mère dans les Downs, Gladwyn porte secours à une jeune femme victime d’une chute de bicyclette et… l’histoire s’emballe.

 

La Part des Nuages

Voici un tout petit livre d’un auteur-poète qui nous écrit un récit court mais dense d’un père quitté par sa compagne et qui se retrouve seul avec son enfant, désemparé mais debout grâce à cette vie pleine d’énergie et de force. L’enfant devant rejoindre sa maman pour une semaine voilà notre papa seul pour quelques jours…

 

Nos Jours Heureux

Coup de cœur pour ce roman coréen paru aux Editions Picquier qui nous raconte la rencontre inattendue  d’une jeune femme suicidaire qui cache une grande blessure sous une agressivité permanente et un jeune homme condamné à mort dont le cœur est empli de haine pour la terre entière.

 

Tu n'es plus dans le coup!

Voilà un tout mince ouvrage d’une auteure suisse qui nous parle avec humour et légèreté de choses plutôt graves comme le temps qui passe, l’âge qui vient et oserions nous le dire… la mort qui nous attend tous ! Mais pas de tristesse, pas de mélo, elle nous ouvre les portes et nous dit que tout est possible...

 

L'Enfant des Marges

    À la mort de son fils, Ioan s’est retiré dans les monts des Cévennes. Loin de tout, proche de sa peine, il mue son deuil en une lutte quotidienne contre les lauzes. Un coup de téléphone change tout: son petit-fils a disparu, il serait à Barcelone. Ioan part à la recherche du garçon, à la recherche de lui-même, lui le fils du traídor (traitre) des Brigades Internationales. Une pépite!
 

 

Je Refuse

    Jim et Tommy ne se sont pas revus depuis plus de trente ans. Tous deux ont grandi dans la même petite commune près d’Oslo : Jim couvé et protégé par une mère très pieuse, Tommy abandonné par sa mère, malmené par un père violent, puis séparé de ses trois soeœurs placées dans des familles d’’accueil et obligé de travailler dans une scierie. Pourtant, c’’est bien Tommy qui fait carrière dans la finance, alors que Jimmy vivote, entre son travail de bibliothécaire et des arrêts maladie de longue durée.

 

Le Tabac de Tresniek

    En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour venir travailler à Vienne avec Otto Tresniek, buraliste unijambiste, bienveillant et caustique, qui ne plaisante pas avec l’éthique de la profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de la Vienne des années trente.
 

 

Charlotte

    David Foenkinos est l’auteur célèbre de « La Délicatesse » devenu un film avec Audrey Tautou et François Damiens. Il est le spécialiste des anti-héros et d’un ton tout à lui, fait de tendresse et d’auto-dérision. Avec « Charlotte » l’écrivain s’attaque à un sujet grave tout en gardant toute sa tendresse et son écriture fluide.

 

Le Bourreau de Gaudi

    SENSATIONNEL ! LE polar de la rentrée !
Vous aimez Gaudi ? Lisez-le !
Vous rêvez de Barcelone, de la Sagrada Familia ? Lisez-le !
Vous appréciez les thrillers construits au cordon ? Lisez le !
Un bijou, mêlant l’art de Gaudi aux tréfonds les plus noirs de l’âme humaine, en passant par un enquêteur à la personnalité aussi inquiétante qu’attachante.

 

Anatomie de la Stupeur

    Je ne résiste pas à vous parler d’un roman lu cet été avec délice. Il était dans la librairie depuis quelques mois sans bouger… Titre bizarre, couverture blanche (changée depuis), aucun client n’a eu l’envie de le prendre en mains… Et pourtant… J’aime bien les éditions Chambon. Ann Pratchett cela me disait quelque chose, bref je pars en vacances avec ce roman et, oh bonheur, je découvre un récit d’aventure comme on en écrit peu.

 

Il Pleuvait des Oiseaux

    Si vous aimez les histoires de grand Nord, de cabanes et de trappeurs ce roman est pour vous ! Si vous aimez les histoires de marginaux, de petits vieux qui ne veulent pas se laisser mettre en boîte ou dans un  home quelconque ce récit est aussi pour vous. Et si vous aimez les histoires d’amour délicates et de la dernière chance, vous aimerez ce roman aussi.
 

 

La Fille du Bourreau

    La Fille du Bourreau de Oliver Pötzsch qui malgré son titre qui fait froid dans le dos est un chouette roman de vacances plein d’émotion et de suspens.

 

Géronimo A Mal au Dos

    Geronimo a mal au dos de Guy Goffette, un superbe texte empreint de poésie et d’émotion sur un homme d’âge mûr qui se retrouve au pied du cercueil de son père et se souvient…

 

Le Temps des Vrais Bonheurs

    Certains resteront en Belgique tout l’été, d’autres auront la chance de découvrir un ailleurs, dans tous les cas le temps de lire faire partie des vacances ! Alors cette fois-ci nous n’allons pas présenter un coup de cœur mais vous inviter à redécouvrir ceux qui sont déjà passés et vous allécher par quelques dernières lectures terminées juste à temps…

 

La Galerie des Maris Disparus

    Natasha Salomons avait déjà enchanté de nombreux lecteurs avec son roman « Jack Rosenblum rêve en anglais ». Dans la Galerie des Maris Disparus, elle nous conte avec brio l’histoire d’une jeune mère juive dont le mari a disparu un beau jour et qui doit assumer sa courageusement sa condition particulière.
 

 

L'Exception

    Nous avons été nombreux à être conquis par « Rosa Candida », son originalité et sa fraîcheur de ton. Le troisième roman de cet auteur nous enchante encore une fois. Audur Ava Olafsdottir a l’art d’évoquer avec tendresse, humour et poésie les épreuves que la vie nous réserve. Un soir de nouvel an, dans le vacarme ordinaire d’un réveillon à Reykjavik, entre feux d’artifice et bouchons de champagne, Maria n’entend rien...

 

Yamabuki

     Quelle délicatesse, quelle poésie dans ce court récit paru aux éditions Actes Sud ! Une histoire d’amour fou. Une longue très longue histoire d’amour fou puisqu’elle aura duré 56 ans. Mais un court récit de 134 pages pour en tirer l’essentiel, la substance. C’est touchant, émouvant et fort. Un gros coup de coeur!

 

Histoire d'Un Bonheur

    Geneviève Damas est belge. Elle a reçu le prix Rossel en 2012 avec son premier roman  »Si tu passes la Rivière » qui a rencontré un beau succès en librairie. Elle nous revient aujourd’hui avec un nouveau roman bien plus complexe que le titre le laisse imaginer. Anita Beauthier est une femme a qui tout semble réussir. Une belle maison impeccable, un mari aimant, deux grands enfants…

 

La Tête de l'Emploi

    Beaucoup se souviennent du roman « Délicatesse » qui fut un grand succès, porté au cinéma il y a deux ans. David Foenkinos nous revient avec son art de l’autodérision  et un anti-héros qui se dépêtre dans une situation de plus en plus inextricable.

 

 

Mon Amie Américaine

    Dans un court et très beau récit, l’auteur explore le lien si fort de l’amitié face à l’épreuve. Je ne résumerais pas le roman, tout est dans la découverte progressive de l’histoire de deux amies : Clara la française et Molly l’américaine. Ce qui emporte le lecteur c’est une très belle écriture et une vérité, une authenticité dans l’expression des sentiments éprouvés par la narratrice, Clara.

 

Réparer les Vivants

    Comment transformer une transplantation cardiaque en un récit poignant. 24h dont on croit pourtant connaître le dénouement, en un thriller captivant. Maylis de Kerangal nous plonge littéralement dans cette histoire, ou plutôt dans ces histoires qui gravitent autour du jeune Simon, mort dans un accident de voiture.

 

L'Etat du Ciel

    C’est une histoire banale, d’un couple qui se désagrège petit à petit suite au décès du fils de la femme. Mais c’est sans compter sur l’intervention de Raphaël, un ange qui s’ennuie auprès d’un Dieu de moins en moins efficace…Tout est dans l’art de Pierre Péju de nous raconter cette histoire là, dans ses mots plein de poésie, ses descriptions légères et profondes à la fois, sa profonde empathie avec l’humain et sa fragilité.

 

Maurice et Mahmoud

    Un des bonheur de la lecture c’est de changer de style, d’univers à chaque nouveau roman ouvert. Notre rôle à nous libraire est que vous ayez du plaisir à ouvrir votre nouveau livre et que vous ne soyez pas déçus ! Dans le registre des livres drôles, il est difficile de trouver du bon. Il faut nous faire rire mais ne pas nous lasser parce que l’auteur privilégie l’humour à l’histoire.

 

Le Restaurant de l'Amour Retrouvé

    Voici un roman à offrir à toutes ses mères et grands-mères (et pourquoi pas maris et pères si vous avez la chance de connaitre une telle perle) qui mettent tant d’amour et d’inventivité dans leur cuisine pour que les repas de famille soient une fête .Rinco, abandonnée du jour au lendemain par son amoureux, se retrouve sans rien dans une grande ville japonaise. Sous le choc elle en perd la voix et retourne par nécessité chez sa mère dans un village éloigné de la ville.

 

Le Quatrième Mur

    Si vous avez aimez Antigone d’Anouilh ce livre est pour vous. Si vous n’avez pas lu « Antigone », achetez les deux… Le récit de Sorj Chalandon est poignant, profondément humaniste. D’un humanisme désespéré sans doute, mais comment ne pas l’être si vous avez vu, comme correspondant de guerre, Sabra et Chatila le jour après le massacre.
 

 

Billie

    Nous avions adoré « Ensemble c’est tout ». C’était le best seller de notre librairie l’année de sa parution alors que nous n’étions encore que Librairie jeunesse… Certain(e)s lectrices avaient été déconcertées par « La Consolante » mais nous, libraires du Baobab, nous étions enchantées de la retrouver dans une de ces histoires qu’elle raconte si bien, avec son style bien à elle, et ses personnages cabossés par la vie à qui elle ne peut s’empêcher de donner une seconde ou même une troisième chance.

 

Sanderling

    Un beau récit sur le deuil d’un amour et la lente reconstruction, avec en toile de fond le questionnement sur l’avenir de l’agriculture et de la planète. Un récit grave ? Non pas du tout ! Au contraire un roman qui fait du bien car son auteur nous entraine avec douceur à la suite des ses personnages. Anne  Delaflotte-Mehdevi décrit si bien le rythme des saisons, le temps qu’il faut pour se réparer, la distance qui permet de voir les choses autrement, les relations humaines qui se nouent...

 

Trois grands fauves

    Dans les Trois Grands Fauves , Hugo Boris nous entraine à la suite de trois grands hommes qui ont défié la mort, façonné l’histoire et sont devenus éternels. Trois grands fauves : Danton, Hugo et Churchill. Sous les mots de l’auteur ils s’incarnent, reprennent vie. Le livre n’est pas bien épais mais en quelques chapitres l’auteur fait revivre de manière saisissante ces trois grands hommes, sans complaisance aucune. Le rythme est soutenu, la langue riche. Elle rend hommage à leur grandeur, leur faiblesse et leur vérité.

 

Nager Nues

    Décidément j’aime l’écriture de Carla Guelfenbien et les histoires qu’elle raconte. Ici la grande Histoire se mêle à la petite histoire de trois vies intimement liées par un amour commun. Le coup d’Etat de 1973 au Chili se mêle à la trahison que va ressentir Sophie lorsqu’elle apprendra que son père Diego vit une histoire d’amour passionnée avec Morgana sa meilleure amie.

 

De l'histoire d'un fakir coincé dans une armoire Ikea

    Il y aura les chefs-d’œuvre de la Rentrée littéraire évidemment, mais nous n’ hésitons pas à commencer la rentrée par une fantaisie pas si légère que ça… L’histoire semble loufoque. Un fakir, fameux escroc, arrive à l’aéroport de Paris pour acheter une planche à clous chez Ikea. C’est son seul but de voyage ! Mais de péripéties en péripéties notre fameux fakir va découvrir une toute autre vie et culture que la sienne et surtout une toute autre façon de vivre et d’aimer.

 

Confiteor

    Confiteor de Jaume Cabré chez Actes Sud.
Au travers d ’une écriture magnifique, innovante et un peu complexe, l’auteur retrace la vie d’un homme qui se raconte depuis son enfance, au travers d’objets qui lui sont proches, et qui ont eux-même défiés les époques. Notre héros rencontre l’amitié, l’amour, le perd, découvre les secrets cachés de son père, qui auront une influence directe sur sa destinée.


 

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP