Les loyautés

Les loyautés sont ces raisons qui nous attachent aux personnes de notre entourage, ces liens qui semblent indéfectibles vis-à-vis des parents, du conjoint, des amis... Est-il possible de s'en libérer ?

Hélène, professeur de SVT, blessée dans son enfance, décèle chez l'un de ses élèves une blessure semblable à la sienne. Mais est-ce vraiment à elle de l'aider ?
Théo, adolescent meurtri par la séparation de ses parents, se laisser couler dans l'alcool et ses dangers. Jusqu'où ira cette spirale dont les adultes ne prennent pas conscience.
Mathis, son copain de classe qui suit, impuissant, tout en se demandant s'il ne doit pas aller chercher de l'aide... Peut-il dénoncer les faiblesses de son ami ?
Et Cécile, sa mère, qui découvre par hasard, la face cachée et sombre de son époux qui répand des horreurs sur le net sous couvert de l'anonymat d'un pseudonyme.

Comment s'en sortir ? Faire comme si de rien n'était, ne pas y penser, ou s'opposer et risquer de faire voler en éclat ces loyautés qui emprisonnent parfois. C'est toute la question de ce roman d'une force rare. Delphine de Vigan nous présente avec beaucoup de pudeur et de tendresse ces personnages aux prises avec la vie elle-même.

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP