Ariane

Premier roman pour Myriam Leroy, véritable coup de maître.
Le roman parle d'adolescence, mais nous sommes loin d'un livre facile, léger ou mièvre sur le sujet. L'auteure nous plonge dans une adolescence vécue en Brabant Wallon, dans les années 90, avec une force et un réalisme impressionnant.

Le « je » est une adolescente de 14 qui vit dans un milieu social petit bourgeois, plutôt refermé sur lui-même, aux envies d'ascension sociale. Pour cette raison, ils vont inscrire leur fille dans le collège huppé de Braine-l'Alleud. Mais entrer dans le monde des « blonds » à 14 ans n'est pas chose facile quand on en ignore les codes. Les adolescents sont cruels entre eux et c'est l'âge de tous les complexes... Notre héroïne fera pourtant face. Et puis, il y a Ariane, Ariane qui connait tous les codes, qui sait comment y faire, même (et surtout) avec les garçons, Ariane qui va jeter son regard sur notre adolescente mal dans sa peau.

Ce sera le début d'une amitié puissante et destructrice que Myriam Leroy décrit avec impact sans éviter la noirceur et crudité qui accompagnent toute adolescence, bien loin des parents inconscients de tout ce qui bouillone à cet âge. L'écriture est originale, le lecteur pris par la force du récit, par la franchise de la narratrice et ne lâche pas le fil jusqu'au final.

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP