Le beau mystère

On les croyait disparus. Qui ? Les Gilbertins, un ordre de moins reclus dans les forêts canadiennes. Ils sont vingt-quatre et ont rompu la loi du silence en produisant un CD de chants grégoriens qui les a rendus riches et célèbres. Puis, brutalement, ils ne sont plus que vingt-trois.
Un huis clos qui frise la perfection.

 

Le dernier lapon

Après quarante jours de nuit polaire, le soleil ré-apparaît en Laponie. Mattis Labba, un éleveur de rennes, est retrouvé mort, les oreilles coupées comme on le fait pour marquer les rennes. On frissonne de froid mais pas seulement. Un excellent roman policier doublée d'une belle découverte de la Laponie.

 

La Fontaine, une école buissonière

Une biographie commentée de La Fontaine: sa naissance, ses amours, ses écrits dont les contes qu'il sera sommé d'abjurer et les Fables.

 

Le moine et le singe-roi

Le cadavre éventré de Mlle Vologne de Bénier gît dans le parc de Versailles. Une de ses chaussures a disparu, peut-être en fuyant son meurtrier. Qui mieux que le chevalier de Volnay, le commissaire aux morts étranges et son père, le moine Guillaume - qui n’a de moine que la bure - pour mener l’enquête?

 

Prenons la place des morts

Arne Dahl est un auteur suédois, un de plus qui réussit dans le genre du policier-thriller. Prenons la place des morts est un policier original, doublé d'éléments de médecine de fiction. Un polar dense. Le lecteur doit donc se concentrer s'il ne veut pas lâcher prise. Mais s'il ne lâche pas prise, quel bonheur!

 

Un cri sous la glace

Un cadavre d'une femme décapitée est retrouvé dans le hall de la maison de Jesper Orre, le DG d’une chaîne de prêt-à-porter. Ce dernier reste introuvable. Trois personnes vont tenter de découvrir qui est l’assassin. Les narrateurs s’alternent au fil des chapitres dans l’ordre Peter, Emma, Hanne, Emma, Peter…Une trouvaille assez géniale. Mais qui dit thriller dit coup de théâtre final et là, le lecteur ne sera pas déçu. 

 

L'assassin des ruines

Cay Rademacher est un auteur allemand qui commet ici son premier livre. Coup d’essai, coup de maître! De la grande littérature policière. Il paraît que l'assassin des ruines est le premier livre d’une trilogie. Cela promet.

 

La maison de l'assassin

Quelques annnées après avoir tué de sang froid les assassins de son mari et dissimulé les corps dans des cercueils déjà occupés, Blum est rattrapée par son passé: l'un des cercueils est ouvert...
Un bon thriller. Oppressant et angoissant.

 

Les témoins de pierre

Un thriller? Non! Un roman policier? Non! Un roman noir? Alors là oui! Tout est dans l’ambiance: la chaleur étouffante de la campagne française, l’odeur pestilentielle des sanglochons, les personnages qui ne se parlent que par non-dits. Le lecteur, à la lecture d’un nouveau chapitre est partagé entre deux sentiments: lire pour connaître la suite ou arrêter pour se mettre à l’abri de la peur. Car ce roman noir réussit au-delà de toute espérance: il génère l’angoisse. Du grand art.

 

Belgravia

L’histoire caricaturale de l’Angleterre victorienne du milieu du XIXème siècle. Avec tous ses ingrédients: des familles nobles, des arrivistes, des félons, des salons de thé, le tout saupoudré d’une épaisse couche de non-dits et d’hypocrisie. Quel connaisseur de son pays, ce Julian Fellowes et quel narrateur!

 

Tout n'est pas perdu

Jenny, une adolescente amoureuse, participe à une garden party. Au cours de celle-ci elle réalise que son petit ami préfère la présence d’une autre fille. Elle se saoule et se précipite dans un bois au fond du jardin où elle est sauvagement agressée et violée. Un vrai thriller psychologique. Un thriller psychologique d’un genre nouveau avec un psychiatre à la baguette, au four et au moulin. À recommander aux lecteurs qui n’ont pas peur de la nouveauté. Âmes sensibles s'abstenir.

 

Le huitième livre de Vésale

Nous sommes en 1888, quelques jours avant l'ouverture de l'Exposition Universelle de Barcelone, Daniel Amat, fraîchement promu professeur à l'université d'Oxford, est rappelé dans la ville catalane pour assister aux obsèques de son père. Ce dernier est officiellement décédé des suites d'un accident mais Daniel est rapidement convaincu qu'il a été assassiné. Avec l'aide de Bernat Fleixa, un journaliste atypique, et de Pau Gilbert, un brillant et mystérieux étudiant en médecine, il décide d'en avoir le coeur net. Six cents pages de pur bonheur, à dévorer sans modération.

 

Trois jours et une vie

Cela commence (en 1999) par un chien renversé par une voiture que son propriétaire achève d’un coup de fusil pour abréger ses souffrances. Et ce devant Antoine, un garçon de 12 ans, qui vit avec sa mère, son père étant parti au loin après la séparation du couple. Il se réfugie dans la forêt voisine du village et construit une cabane dans un arbre. Un jour Rémi, âgé de 6 ans le rejoint. Antoine aime bien Rémi mais en veut au père de celui-ci d’avoir abattu le chien. Alors, de rage, Antoine frappe Rémi avec un bâton et Rémi meurt. Paniqué, Antoine l’enterre sous une souche d’arbre.

 

Indésirables

KROKUR, dans les années 70, est un foyer éducatif islandais pour adolescents à problèmes, tenu par un couple revêche et bigot. Un nouvel arrivant, bine trop âgé, est admis dans l'institution et plusieurs événements tragiques se succèdent. Un thriller de la meilleure veine. Du grand art dans le genre.

 

Le Violoniste

À Moscou, en 1948, Ilia Grenko est un violoniste à la fois jeune et au sommet de sa gloire.  À la sortie d’un concert il est arrêté par le KGB et son violon lui est arraché des mains. Il croit à un malentendu mais, sans procès ni explications, il est condamné à 20 ans de goulag. Un livre répertorié comme « policier », mais qui est bien plus que cela. Cest une véritable encyclopédie dune période noire, heureusement révolue. Et cest remarquablement raconté et écrit.

 

Viens avec moi

Lilian est harcelée par Blackway, un truand local, quelque part dans un coin reculé du Vermont. Son petit ami l’abandonne et fuit courageusement la ville. Lester, un vieillard encore vert et a Nate, un géant tout juste sorti de l’adolescence décident alors de protéger Lilian et de l’accompagner dans sa recherche de Blackway en vue de lui donner une leçon dont il se souviendra. Commence alors, pour ce trio improbable, une folle vadrouille...Un mélange de western et de bande dessinée. Ou une farce, sauf pour Blackway.

 

La renverse

Antoine était un adolescent au moment des faits, vivant somme toute dans une famille comme il y en a beaucoup: un père sévère, une mère aimante et un frère pour partager ses jeux et ses secrets. Tout bascule le jour où sa mère devient la maîtresse du maire. Un livre interpellant, un remake de la fable de La Fontaine du "pot de fer contre le pot de terre" mais pas seulement.

 
 

La Cigale du Huitième Jour

Kiwako Nonomiya aurait du avoir un enfant, mais voilà, elle ne l'a pas eu. Alors elle profite de l’absence très temporaires de voisins pour se pencher sur le berceau de leur fille et, presqu’à son corps défendant, de s’en emparer et de fuir en sa compagnie. Quand les parents réintègrent leur appartement, celui-ci est la proie des flammes. Commence alors un long road-movie pour Kiwako et « sa » fille qu’elle a prénommée Kaoru.

En savoir plus

 

Le Dernier Lendemain

L’histoire se passe en 1952. Sandy, treize ans bricole un pistolet et tue son beau-père. Une amie de sa mère, comme elle entraineuse et même plus, fait chanter le procureur en charge du dossier pour qu’il innocente Sandy. Et ça marche presque. Presque car se greffe sur cette histoire, celle d’un parrain tout puissant, répondant au doux nom de « La Machine ». Frissons garantis.

En savoir plus

 

Ennemie Intime

Katrin perd son père, gynécologue de renom à la retraite. Elle demande à Tanja, la mère de Ben de garder Léo, son fils, pendant la durée des funérailles. À la fin de celles-ci, quand elle vient rechercher Léo, elle se rend compte que celui-ci a disparu , kidnappé par Tanja, qui n’est du reste que la baby sitter de Ben et non sa mère. Qui est Tanja, où a-t’elle emmené Leo et pourquoi?

En savoir plus

 

Toute La Lumière Que Nous Ne Pouvons Voir

L’histoire se déroule de 1934 à 1945. C’est l’histoire de deux destins parallèles, celui de Marie-Laure et celui de Werner. Marie-Laure est Française et devient rapidement aveugle. Werner est Allemand et surdoué dans les transmissions électromagnétiques. Tout sépare ces deux enfants tandis que la guerre se prépare.

En savoir plus

 

A Toi

Inés découvre un coeur dessiné au rouge à lèvres, traversé d’un « Je t’aime" et signé « À toi » en cherchant un stylo dans la serviette d’Ernesto, son mari. Pas de doute, Ernesto la trompe! Beaucoup ou juste un peu? Inés décide d’en avoir le coeur net.

En savoir plus

 

Toutes les Vagues de l'Océan

Gonzalo Gil, un avocat barcelonais sans ambition, apprend presque simultanément le suicide de sa soeur et l’assassinat du fils de celle-ci. Sa soeur, Laura, avec qui il n’entretenait plus de relation depuis plus de dix ans. Pourquoi? A la suite d’un article incendiaire qu’elle avait écrit à propos de leur père. Un père qui a connu le goulag, qui a combattu Franco, qui a aimé, qui a tué pour se défendre, et peut-être pas uniquement pour cela.

En savoir plus

 

Les Corrupteurs

Pamela, une actrice ou plutôt une starlette, est retrouvée assassinée et démembrée dans un terrain pas loin du domicile du ministre de l’intérieur du Mexique. Tomas, un journaliste, bâcle quelque peu sa copie et les lecteurs du journal voient dans le ministre en question l’assassin ou le commanditaire du meurtre. Ainsi commence l'histoire...

En savoir plus

 

L'Art de Mourir

Kamille, en rentrant chez elle, découvre sa mère morte et ses oeuvres saccagées. La police piétine, croit d’abord que c’était Kamille qui était visée pour ensuite la soupçonner du meurtre de sa mère. Aucun indice, aucune preuve. Bref, l’inspecteur Flemming Torp est forcé d’abandonner l’enquête.

En savoir plus

actualite qui sommes-nous contact
Création SIP